Le contenu de cette page nécessite une version plus récente d'Adobe Flash Player.

Obtenir le lecteur Adobe Flash



 
Union Générale des
Travailleurs de Côte d'Ivoire
Siege Social
Bourse du Travail de Treichville
Adresse
05 BP 1203 Abidjan 05
Téléphones
(225) 21 24 09 78
(225) 21 24 10 12
(225) 21 24 16 95
Fax
(225) 21 24 08 83
Site Web
www.ugtci.org
Email
ugtcisg@yahoo.fr
 

Fête du travail
Les travailleurs grognent, le gouvernement plaide 

Mercredi 02 Mai 2012
 
 

Dans votre rubrique, apprenez qu'aujourd'hui, mercredi 2 mai 2012, la presse ivoirienne s'est étalée entre autres sur la fête du travail, l'insécurité, la réconciliation et les rapports pouvoir-Fpi
La fête du travail a été célébrée en Côte d'Ivoire, hier 1er mai 2012, un an après la crise, présentant "le tableau sombre de l'emploi" titre à sa Une Fraternité Matin, faisant le décompte des licenciés (2523 dans 88 entreprises), des mises en chômage technique (3686 dans 78 entreprises) et des sans emplois (44% de la population). Ce qui a fait dire à Le Temps, que pour le 1er mai sous Alassane Ouattara, il y a eu "la fête du licenciement, le chômage célébré". À cette cérémonie, les travailleurs ont fait des revendications, rapporte L'Intelligent d'Abidjan. "Adé Mensah (Ugtci) : faites entrer le trop plein de Frci en caserne" ; "Boga Dago (Dignité): libérez Mahan Gahé". Dans La Nouvelle, Cybèle Athanga dit que l'Ugtci a dénoncé la cherté de la vie et la rupture du dialogue entre le gouvernement et les travailleurs. C'est pour ces raisons que, selon Le Nouveau Courrier "Ouattara, sans solutions, a fui les travailleurs" (le chef de l'Etat est à Paris en visite privée en France), les laissant orphelins. Dominique Fadegnon dans Soir Info titre que l'absence du chef de L'Etat a "déçu les travailleurs" : "Nous sommes déçus. C'est comme si pour le président de la République, les travailleus ne comptent pas", a décrié Elie Boga Dago, SG de Dignité. Toujours, dans ce journal, Bamba Idrissa s'est penché sur "la polémique autour de l'absence du chef de l'Etat. "Le chef de l'Etat refuse de se présenter comme "l'omniprésent, l'omnipotent" selon ses collaborateurs alors que des travailleurs disent "qu'en tant que Chef, il devrait affronter les travailleurs et tenter de les convaincre, c'est choquant". Quant au Premier Ministre Ahoussou Jeannot, révèlent ces journaux, a demandé une trêve sociale.
Mais c'est sans compter avec Mamadou Koulibaly de Lider qui, dans une analyse de l'an 1 du régime Ouattara, note que "le pouvoir n'est pas réaliste : Cela fait un an que le président de la République est au palais, un an qu'il se débrouille et que les Ivoiriens constatent que les solutions ne sont pas encore là" selon La Nouvelle. Comme solution, il a conseillé qu'"il faut réduire le nombre de ministres", a ajouté Le Nouveau Réveil.
Rapport Pouvoir-FPI
A ce sujet, Le Nouveau Réveil dit que "Le FPI trompe Ouattara", pour frapper au bon moment en boycottant le séminaire de Grand-Bassam. Et L'expression d'ajouter que le FPI en ne reconnaissant pas le pouvoir de Ouattara et en venant dans le même temps à la table de négociation fait du "blaguer-tuer". Il a appelé le pouvoir à ouvrir l'oeil. Mais Notre Voie rétorque que le Fpi ne veut que discuter seul à seul avec le pouvoir.
Insécurité et sécurité
Une centaine de personnes se sont évadées de la prison d'Agboville, rapportent presque tous les journaux. Les pro-Abéhi sont encore arrêtés et encasernés au camp commando de Koumassi révèle Le Nouveau Courrier qui, par ailleurs, est revenu sur l'arrestation puis la relâche des 18 pro-Gbagbo la semaine dernière. Pour ce quotidien pro-Gbagbo, "le régime Ouattara va de faux complots en faux complots !". Quant à Le Patriote, il indique dans une interview du colonel Oualata Gaoudit que "l'attaque de Taï était prévue contre Ouattara, planifiée au Liberia pour se tenir pendant la visite d'Etat. C'est pourquoi, informe Nord-Sud, le président de la République renforce sa sécurité avec l'arrivée des commandants de la Force spéciale formés au Maroc.
Au sujet de la réconciliation, Laurent Dona Fologo (Rpp) dit dans L'Expression qu'il "veut aller au Ghana chercher les exilés" parce que selon lui il faut que tout le monde soit là pour que la réconciliation soit effective. Des jeunes pro-Gbagbo, eux, n'ont pas attendu pour se lancer dans le processus."Nous sommes gbagboistes et nous demeurons gbagboistes. Nous avons créé la coalition de la jeunesse patriotique pour participer à la paix et à la de réconciliation", dit Zadi Djédjé dans L'Inter.
Cherté de la vie
Le ministre Banzio veut lutter contre le prix du poisson apprend Soir Info. A cela, Le Patriote ajoute que le ministre Gaoussou Touré des transports a reçu de la Sgbci un chèque de 5 milliards pour le renouvellement du parc automobile.
c'est tout pour aujourd'hui, à demain. D'ici là, portez-vous bien !

 

César DJEDJE MEL (Stg)
 
©Copyright Site Internet de l'UGTCI- Octobre 2007 -Webmaster